2011/2012
 
Disciplines
    Membres
    Professeurs
Intallations sportives

- Judo à partir de 4 ans -
- Boury-jitsu a partir de 12 ans -
- Tai Chi Chuan A partir de 16 ans -

LES DISCIPLINES

Judo    (à partir de 4 ans)

photos/Gosnat_6.JPG

La légende veut que Jigoro KANO (1860-1938) découvrit les principes du judo un hiver, en observant les branches des arbres réagir sous le poids de la neige : les plus grosses cassaient alors que les plus fines se courbaient pour se décharger. Ainsi créa t-il le judo, voie de la souplesse (Ju : souplesse, Do : la voie) qu’on peut comprendre comme « l'art de céder pour vaincre ».

En réalité, le judo est issu du ju jitsu, pratique martiale utilisée par les samouraïs. Jigoro KANO, expert de cet art et ayant étudié de nombreuses luttes, créa sa propre école en 1882, le Kodokan (Tokyo), où il mit au point une pratique éducative en supprimant toutes les techniques dangereuses du ju jitsu (destinées à blesser ou tuer les adversaires sur le champs de bataille) : le judo est né, véritable précurseur de l'éducation physique, avec deux concepts à sa base : entraide et prospérité mutuelle et meilleure utilisation de l'énergie. Il a été exporté partout dans le monde et c'est Mikonosuke Kawaishi qui l'a introduit en France en fondant en 1936 le Ju-jitsu Club de France.

Officiellement sport olympique depuis 1972 (Jeux de Munich) pour les hommes et 1992 (Jeux de Barcelone) pour les femmes le judo compte plus de 15 millions de pratiquants à travers le monde, et plus de 500 000 licenciés en France (où il est le sport de combat le plus pratiqué).

Le judo est un sport complet dans lequel sont alliées les notions de partenariat et d'opposition, et où tout pratiquant peut se retrouver quelque soit son age, son sexe, son gabarit etc. C'est une école de vie oú l'aspect éducatif est prédominant.

Haut de page

Boury-jitsu    (a partir de 12 ans)

photos/IMG-20130313-00017.jpg

Philosophie du combat de jujitsu (Fighting)

Le combat commence debout en pieds-poings mais pour obtenir la victoire il faut dominer son adversaire (par ippon) non seulement dans l'échange d'atémis mais aussi
· Dans la phase de "saisie" identique à celle du judo debout
· dans la partie au sol qui inclut tout le ne waza judo (immobilisations, clés de bras, étranglements) plus les clés de jambe.

Chacune des trois parties doit être validée par ippon pour amener la victoire avant la fin du temps de combat réglementaire.

Le but à atteindre est d'être capable de marquer ippon dans les trois domaines atémis, projections et contrôles au sol.

Un bon combattant de fighting est forcément bon en atémi, bon en judo debout et bon au sol.

Comme pour le judo, aucune action ne peut et ne doit porter réellement atteinte à l'intégrité physique de l'adversaire. Il s'agit d'une discipline de combat complète mettant en valeur tout le potentiel d'expression sportive contenu dans le jujutsu (forme originelle du jujitsu des samouraïs). Nous sommes là dans un strict cadre sportif, les actions qui sont enseignées dans la partie self-défense des cours de jujitsu sont interdites : attaques des points vitaux, yeux, colonne vertébrale, torsion des doigts etc.

** Photo de Nadine Hensgen**



Haut de page

Tai Chi Chuan    (A partir de 16 ans)

photos/tai_chi.JPG

Le Tai Ji Quan est un art martial chinois. C'est une boxe (traduction du mot Quan) de Tai Ji (dont la définition est difficile mais qu'on peut traduire par Faîte suprême); c'est une démarche qui amène le pratiquant à harmoniser son esprit avec son corps essayant de reproduire l'harmonie régnant dans l'univers, celle-ci reposant sur la notion du Yin et du Yang.
Le pratiquant y parvient par des techniques se composant de mouvements. Ces techniques ont été mises au point dès 400 ans av.JC et ont été enseignées au cours des siècles par des Maîtres qui ont toujours respectés les principes du Tai JI, pourtant certains Maîtres y ont introduit une certaine spécificité, Chen Pan Ling en est une illustration.
La forme de Tai Ji Quan qui vous est enseignée dans l'Ecole Chen Pan Ling est marquée par ce Maître dont la notoriété est reconnu par tous les Experts.
Le Tai Ji Quan appartient au courant interne des arts martiaux ainsi que le Xing Yi et le Ba Gua entre autre. C'est l'art national traditionnel chinois.
Chen Pan Ling a étudié et pratiqué pendant de nombreuses années le Tai Ji Quan de toutes les Écoles de Tai Ji Quan. Enrichi par cette longue étude du Tai Ji Quan à des sources diverses, il a défini une forme comprenant 99 mouvements, soucieux de donner la meilleure formation pour que les pratiquants y trouvent l'harmonie de leur esprit et aussi celle de leur corps,Il a voulu garder l'aspect art martial, pour lui d'une extrême importance, tout en fortifiant le corps et en améliorant la santé du pratiquant.
Exercer le Tai Ji Quan défini par Chen Pan Ling doit amener le pratiquant à l'harmonie à tous niveaux: mental, physique, social.

Haut de page

NOS MEMBRES

Aurelio TAIANI  Membre 
Andre GARNIER  Membre 
Staff Technique  Membre 

Haut de page

NOS PROFESSEURS

Djemel Jujitsu, Judo
Francoise Judo
Gilles Directeur technique Judo
Sami Judo
Dominique Tai chi chuan

Haut de page

NOS SALLES

photo photos/Maurice_Thorez_4.JPG

MAURICE THOREZ


Avenue Henri Barbusse
94400 Vitry
Tel : 01.46.82.81.68

Permanences pour les inscriptions :

mardi 13 sept 2010: 18h - 20h
mercredi 14 sept 2010: 17h - 19h
samedi 17 sept 2010: 10h -12h
photo
photo photos/Gosnat_3.JPG

GEORGES GOSNAT


2 avenue du Colonel Fabien
94400 Vitry
Tel : 01 46 82 00 53

Permanences pour les inscriptions :

Jeudi 15 sept 2010: 18h - 19h
Samedi 17 sept 2010: 14h - 15h
photo

Haut de page